Retour à la Table Éducation Outaouais »
Alliance pour la cause de l'enseigement supérieur en Outaouais

Témoignages de nos ambassadeurs

maxime_pedneaud_jobin.jpg

« Tout passe par l’éducation. Appuyer notre université, c’est donc construire d’un seul coup toutes les facettes de l’Outaouais. »

 

Maxime Pedneaud-Jobin, diplômé de l’UQO
Maire de Gatineau

philippe_marion.jpg

« La cause de l’enseignement supérieur en Outaouais est primordiale afin d’assurer un déploiement stratégique et spécifique à notre région.  L’Outaouais étant voisine de la capitale nationale, c’est tout le Québec qui en bénéficiera. »

 

Philippe Marion
Président fondateur, P G P M -comptabilité, fiscalité, notariat,
Ex-président de la Chambre de commerce de Gatineau

sylvie_frechette.jpg

« À chacun son podium et pourquoi pas un podium dans un domaine d'études supérieures, chez nous!!  Gardons l'excellence dans la région en créant des programmes post-secondaires et universitaires plus diversifiés, à la hauteur du potentiel de nos étudiants.  Moi, la cause de l'enseignement supérieur en Outaouais,  j'y crois! »

 

Sylvie Fréchette
Présidente d’honneur de la campagne Imaginez l’UQO - Laurentides
Médaillée Olympique en nage synchronisée
Ancienne membre du Cirque du Soleil

martin_lacasse.jpg

« Je me lie à la cause de l’enseignement supérieur en Outaouais, car celle-ci permet d’établir une base solide pour l’avenir de nos jeunes en tant qu’individu au sein de la communauté telle que la fondation d’une maison, mais aussi leur permet de développer un plus large horizon pour leur futur. »

 

Martin Lacasse, FCA, Adm Acc., 
Président
Inovaco Ltée - Rona l'Entrepôt Aylmer - Gatineau - Plateau

ebacher.jpg

« En partant de l’expérience d’entendre régulièrement des jeunes me dire qu’ils ont dû quitter la région et aller continuer leurs études supérieures à Ottawa, au nom de l’archidiocèse de Gatineau, j’appuie avec insistance la revendication pour la région de l’Outaouais de l’octroi d’un statut particulier en matière d’enseignement supérieur. »

 

Roger Ébacher, docteur honoris causa de l’UQO
Ex-Archevêque
Archidiocèse de Gatineau

bernardboyer.jpg

« C’est une alliance réussie entre l’université et un milieu de pratique qui nous permet de meilleurs services spécialisés de réadaptation pour les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. L’enseignement supérieur, un plus pour les personnes les plus vulnérables. »

 

Thierry Boyer
Ex-Directeur général
Pavillon du Parc

marlenethonnard.jpg

«  Je crois fermement que l'accessibilité de l'enseignement supérieur en Outaouais est  un facteur favorable à la persévérance scolaire chez les jeunes et les adultes aussi bien dans la partie urbaine que dans la partie rurale de notre grande région. De plus, j'affirme haut et fort que l'enseignement supérieur en Outaouais est sans contredit un des  moteurs de développement de ce territoire au potentiel incommensurable!  »

 

Marlène Thonnard
Conseillère en stratégie de développement
Ex-Directrice générale de la CSHBO
Ex-Présidente du conseil d'administration de l'UQO

terrymathews.jpg

"The members of TÉO contribute greatly to a spirit of partnership and entrepreneurism across the National Capital Region. Increasing support to the development of higher education programs in the Outaouais, a rapidly growing region, will benefit not only the local economy, but that of Quebec as a whole."  

 

Terry Matthews,
Founder and Chairman, Wesley Clover Corporation
Founder of Newbridge Networks
Co-Founder of Mitel

beaudoin.jpg

« Être solidaire de l’ACESO, c’est permettre à l’Outaouais de prendre sa place sur les échiquiers économiques provinciaux, nationaux et même internationaux.

En tant que diplômé de l’UQO et hommes d’affaires, j’appuie la cause.  Et vous? »

Jean Rock Beaudoin, Diplômé de l’UQO
Président
Slush Puppie Canada

pierregagnon.jpg

« Pour que l'Outaouais se prenne en main et relève avec succès ses défis en santé et ses défis sociaux, l'Outaouais doit pouvoir compter sur des maisons d'enseignement correspondant aux besoins et à la taille de sa population. »

 

Pierre Gagnon, Ph.D.
Directeur général
CSSS de Papineau

pierrerondeau.jpg

« La dispensation de l'enseignement supérieur en région est garante du développement, de la croissance et de l'occupation dynamique de nos territoires ! »

 

Pierre Rondeau,
Préfet
MRC de La Vallée-de-la-Gatineau

patrickduguay.jpg

«Que ce soit en tant qu'étudiant, partenaire de recherche ou employeur, je suis à même d'apprécier le rôle essentiel que joue l'enseignement supérieur dans notre région. Pour soutenir son développement économique, social et culturel, l'Outaouais doit pouvoir compter sur des établissements d'enseignement qui ont les moyens d'être innovateurs et engagés.»

 

Patrick Duguay
Directeur général
Coopérative de développement régional (CDR) Outaouais-Laurentides

gillesdesjardins.jpg

« Bâtissons notre relève, investissons dans l’économie du savoir, assurons le futur des jeunes. »

 

Gilles Desjardins, diplômé du Cégep de l’Outaouais
Président et fondateur, Brigil Platine

Président, campagne majeure de financement de la Fondation du Cégep de l'Outaouais

mplouffe.jpg

« Comme 35 800 emplois seront disponibles dans la région de l’Outaouais d'ici 2014, il devient primordial de favoriser l’accès à des programmes universitaires qui formeront non seulement la relève de demain, mais également des travailleurs hautement qualifiés. Investir dans le développement de programmes d’enseignement supérieur correspond sans contredit au développement économique local et régional. »

 

Michel Plouffe, diplômé du Cégep de l’Outaouais
Directeur général
Développement économique - CLD Gatineau

cvaive.jpg

« Pour développer une ville, une région et nos décideurs de demain, nous avons besoin d'une université forte. L'enseignement supérieur est le meilleur allié pour le développement culturel, social et économique de l'Outaouais. J'appuie sans limites les efforts de la Table Éducation Outaouais dans le développement de l'enseignement supérieur. »

 

Claire Vaive,
Membre du conseil d’administration
de l’Université du Québec en Outaouais
Présidente
Fondation pour les aînés de l’Outaouais

smichaud.jpg

« L'Outaouais se doit d'offrir des programmes d'études supérieures de haut niveau pour contribuer à former une relève bien préparée à faire face aux réalités d'un monde en constante métamorphose, que ce soit au sein de la région ou à l'international.»

 

Stéphane Michaud, diplômé de l'UQO
Chef de Mission
Croix-Rouge canadienne en Haïti

klarouche.jpg

« L'enseignement supérieur est un des piliers au développement de l'esprit d'une société, de son progrès social, de son développement économique et de sa culture. On se doit donc d'en faire une priorité.»

 

Kristel Larouche, diplômée de l'UQO
Championne de karaté

louiselogue.png

« Through superior education, all of my dreams, goals and ambitions are realized!»

 

Louise Logue,
Justice of the Peace
Ontario Court of Justice

richardnadeau.png

« GATINEAU VILLE UNIVERSITAIRE, voilà une réalité dont quiconque a Gatineau à cœur, doit en faire la promotion. »



Richard Nadeau

Enseignant


henriette-fortin.png

« La richesse d'une société se mesure aussi, je dirais même surtout, à l'aune de sa culture, tant artistique que philosophique et scientifique. L'éducation supérieure ne doit pas simplement répondre aux attentes d'une clientèle: l'éducation supérieure doit entraîner la vigoureuse jeunesse de l'Outaouais au dépassement de soi, jusqu'à atteindre les plus hauts sommets de la rigueur intellectuelle. C'est de là-haut seulement que notre relève et nos enfants pourront enfin contempler un avenir meilleur. »

 

Henriette Fortin M.D.
Pédiatre
Le Copain - Centre outaouais de pédiatrie ambulatoire, intra hospitalière et néonatale

 


gilles-aube.png

« Je crois impérativement en notre capacité de former notre jeunesse ici sur place dans les sciences de la santé au CÉGEP et à l'UQO, pour assurer une excellente rétention et une autosuffisance en professionnels dédiés aux soins de toute notre population. »

 

Gilles Aubé M. D.
Membre de Santé Outaouais 2020
Candidat pour le Parti Québécois

 


TEO_img1.png

« L'éducation supérieure et la santé ont été des outils importants pour m’aider à atteindre mes objectifs professionnels. Il est, pour moi, primordial d’investir dans la formation de nos jeunes afin de bâtir une société forte et prospère. C'est pour cette raison que je me joins aux partenaires de l'ACESO pour appuyer le développement de nouveaux programmes d’enseignement supérieur ici, en Outaouais, notamment dans le domaine de la santé et, plus précisément, en pharmacie. »

 

Yves Audette, Pharmacien
Diplômé de l'Université de Montréal
Propriétaire de la Pharmacie Yves Audette

 


ddugal.jpg

« J'ai quatre excellentes raisons de témoigner de l'importance de s'allier à la cause de l'enseignement supérieur : ce sont Marie-France, Geneviève, Janie et Maxime, mes quatre enfants !! Ils ont eu le privilège de bénéficier des institutions de l'Outaouais et aujourd'hui, je suis fier de leur réussite et de leurs carrières. Mes sept petits enfants auront-ils la même chance ? »

 

Denis Dugal,
Secrétaire général
Table Éducation Outaouais

 stefanpsenak.png

« Je tiens à réitérer mon appui au projet de Pavillon des Arts de l'UQO et du Conservatoire de musique de Gatineau, un établissement qui nous permettra de faire une avancée considérable dans notre quête conjointe visant à faire de Gatineau une ville du savoir. Notre force réside dans les liens étroits que nous tissons entre partenaires et qui doivent être consolidés. Vous en avez aujourd'hui un exemple flagrant. Et cette force est un formidable outil pour inscrire dans le réel les rêves que nous nourrissons. »

 

Stefan Psenak
Conseiller municipal sortant
Ex-président, Commission des arts, de la culture et du patrimoine

marcbureau.jpg

« La Ville de Gatineau appuie fortement la Table Éducation Outaouais pour obtenir un statut particulier en matière d’enseignement supérieur. Afin de poursuivre notre croissance, il faut être en mesure d’offrir sur notre territoire les services d’enseignement supérieur diversifiés et de qualité.  Nous avons des talents incroyables chez nous à Gatineau et nous nous devons de leur donner les moyens de se développer chez eux. Une population éduquée contribuera grandement à la croissance de Gatineau et de toute la région. »

 

Marc Bureau
Maire sortant
Ville de Gatineau